Commerzbank en Suisse

Profitez de notre expérience de longue date et d'un modèle de suivi clientèle uniforme à l’international.

Depuis la Suisse vers les marchés du monde entier - avec l’expertise internationale de la Commerzbank. Avec désormais six implantations en Suisse, la Commerzbank est à présent le partenaire stratégique pour les entreprises, leurs affaires nationales et internationales. Ainsi, nous offrons notre concept de suivi de clientèle expérimenté en Suisse avec succès également pour les petites et moyennes entreprises (PME) avec un chiffre d’affaires dès 15 millions de francs suisses.

Actualités


    Téléchargement en cours…


Vos Avantages

  • Service professionnel pour le commerce extérieur et le financement à l’exportation
  • Conseillers clientèle parlant la langue de leurs clients
  • Modèle de suivi de clientèle uniforme au niveau mondial avec votre Conseiller clientèle dédié, qui coordonne l’ensemble des activités de ses collègues – Conseillers clientèle et Spécialistes produits - autour du globe afin de répondre au mieux à vos besoins au niveau local ainsi qu’international.

Notre Profil

Une profonde expertise pour les PME

La Commerzbank se positionne comme le partenaire stratégique et fiable aussi bien au niveau régional qu’international en tant que fournisseur de services financiers aux entreprises. Notre but est d’être la meilleure banque pour les entreprises au cœur de l’Europe.

À cette fin, nous avons établi il y déjà dix ans un segment de la Commerzbank pour les PME nommé « Mittelstandsbank » et nous sommes essentiellement orientés sur les besoins de PME. Proximité et compréhension du client, expertise professionnelle, forte capacité en matière de financement, un positionnement international, ainsi qu’une profonde connaissance des différents secteurs industriels ainsi que du marché global – voilà ce qui fait de nous une banque compétente, capable de proposer des solutions efficaces pour toute situation spécifique.

C’est la proximité qui fait notre force. Nous sommes proches de nos clients et de leurs marchés, de leurs demandes et de leurs attentes, et de ce fait également des meilleures solutions.

Principes de base

  • Forte présence mondiale de la Commerzbank avec environ 53.000 employés dans nos succursales, nos filiales et nos bureaux de représentation, ainsi que nos 60 implantations dans plus de 50 pays,
  • La Commerzbank dispose d'un réseau mondial de correspondants bancaires et compte parmi les banques leaders dans le domaine du financement du commerce extérieur.

Histoire

Une longue tradition de positionnement international

La présence internationale de la Commerzbank se fonde sur une tradition dont les origines remontent à plus de 140 ans. Trois ans déjà après la fondation de la « Commerz- und Disconto-Bank à Hambourg » en 1870 (notre photo montre la maison mère), la Commerzbank cofonde la « London and Hanseatic Bank ». En 1894, la Commerzbank fonde la Banca Commerciale Italiana à Milan avec d’autres partenaires. En 1923, elle s’engage à Amsterdam par une participation à la Kaufmann & Co’s Bank.

La représentation de New York, établie en 1967, devient une succursale en 1971 – c’est une première pour une banque allemande aux États-Unis. En Asie, la Commerzbank est présente depuis plus de 50 ans. Déjà en 1961, elle ouvre une représentation à Tokyo qui est transformée en succursale en 1977.

La représentation de Singapour, fondée en 1970, fut transformée en succursale en 1990. En plus des anciennes succursales de Hongkong (depuis 1979), Shanghai (depuis 1994) et Pékin (depuis 1997), la Commerzbank est également présente depuis quelques années dans le centre industriel de Tianjin au Nord de la Chine. Depuis 1976, la Commerzbank a une représentation à Moscou. C’est là que fut fondé, en 1999, le segment opérationnel Commerzbank Eurasija (SAO).
De plus, les années 90 ont vu la création d’une succursale à Prague et d’une filiale à Budapest. En plus des implantations opérationnelles, notre réseau de banques partenaires offre un soutien et un encadrement international complémentaire.

En Suisse, la Commerzbank est représentée depuis 1985 – d’abord par une agence à Zurich, élargie en 2011 à une succursale de banque d’investissement pour grands clients. Dans cette logique, la Commerzbank poursuit à présent son expansion dans le marché suisse avec cinq autres implantations à Bâle, Berne, Lausanne, Lucerne et Saint-Gall, afin de nouer et développer des partenariats à long terme avec les petites et moyennes entreprises en Suisse.

Positionnement

Vos attentes sont primordiales

Nous alignons nos services sur vos attentes et vos besoins ; avec des solutions sur mesure qui répondent à des besoins spécifiques sans perdre de vue un conseil global.
À ces fins, nous suivons quatre principes fondamentaux : le partenariat commercial, la compréhension du client, la connaissance du marché et du secteur économique, ainsi que la constance dans les processus.

Le partenariat commercial

Nous souhaitons développer un lien durable avec votre entreprise. Basé sur la confiance mutuelle et sur un échange d’information constant, nous voulons établir une coopération prospère et orientée vers le succès.

La compréhension du client

Une banque doit non seulement maitriser son domaine de compétence, mais tout aussi bien celui de ses clients. La familiarité avec vos objectifs et votre situation spécifique est notre base fondamentale pour vous conseiller de manière individuelle et appropriée.

La connaissance du marché et du secteur économique

En favorisant un échange étroit et constant avec associations, autorités et entreprises locales, nous améliorons les compétences de nos Conseillers clientèle sur place. L’accès à notre base de données d’analyse internationale leur permet de reconnaitre les tendances du marché et de les intégrer dans leur activité de conseil.

La constance dans les processus

Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place des structures claires, des processus de décision courts, ainsi qu’une coopération constante entre Conseillers clientèle et Spécialistes produits.

Modèle de suivi de clientèle

Compétent, sur mesure et transfrontalier

Avec des solutions sur mesure, la Commerzbank est votre partenaire stratégique dans la gestion de votre entreprise. Qu’il s’agisse de la gestion financière, de la couverture des risques, de la gestion des liquidités, du trafic des paiements, de la couverture des besoins liés au commerce international, votre Conseiller clientèle assume un rôle central dans votre partenariat avec la Commerzbank.

Au sein de l’équipe en contact avec votre entreprise, il est votre partenaire principal. Il coordonne l’entière relation commerciale entre vous et notre établissement. Pour cela, il détient de vastes compétences en terme décisionnel, ce qui facilite des prises de décisions rapides et fiables. En tant que généraliste, votre Conseiller clientèle a une vue d’ensemble d’une part sur les besoins de votre entreprise et d’autre part sur les possibilités que la Commerzbank peut mettre en œuvre afin de couvrir ces besoins de manière efficace.
Afin de vous proposer une solution adaptée à vos besoins, le Conseiller clientèle est entouré par des personnes spécialiseés dans la gestion financière, dans le commerce international, dans la gestion des risques de marché ainsi que dans les financements structurés.

Ce que vous appréciez auprès de la Commerzbank en Suisse, vous le trouverez de manière uniforme dans toutes nos succursales à travers le monde. Nos collègues à l’internationale, comme votre Conseiller clientèle en Suisse, se concentrent sur vos objectifs et vos besoins.

En étroite concertation avec votre Conseiller clientèle suisse, la coopération avec vos propres filiales ou agences est axée sur le soutien de la stratégie de votre entreprise – afin de déceler les opportunités le plus tôt possible et de participer plus efficacement à l’essor de régions à fort potentiel de développement.

Données bancaires

Merci d'utiliser les données suivantes pour router tous versements en faveur de la Commerzbank en Suisse:

Clearing: 8836

BIC/SWIFT: COBACHZHXXX

IBAN: Votre numéro de compte IBAN est visible sur votre extrait de compte.

CCP CHF: 30-622132-9

CCP EUR: 91-689419-8

IDE/TVA: CHE-109.979.521

Services

Des solutions sur mesure pour chaque défi

Avec la Commerzbank en tant que partenaire stratégique et prestataire de services financiers, votre entreprise bénéficie d’un savoir-faire approfondi dans votre secteur d’activité, d’une expertise étendue dans les produits ainsi que de notre capacité à développer des solutions innovantes sur mesure.

Nous vous offrons des solutions adaptées individuellement pour votre chaine de création de valeur. Ainsi, dans chaque phase depuis la négociation initiale jusqu’à l’entrée des fonds sur votre compte, nous vous présentons des mesures d’optimisation concrètes. En Suisse, nous mettons ainsi à votre disposition une vaste gamme de produits du Corporate et Investment-Banking.

Commerce international

Accompagnement à l’étranger en tant que partenaire stratégique

L’internationalisation ne cesse de gagner en importance aussi pour les petites et moyennes entreprises. Qui cherche à profiter des avantages du commerce à l’étranger et à en réduire les risques en même temps a besoin d’un partenaire fiable qui l’accompagne vers de nouveaux marché, ouvre des portes et garantit l’exécution des opérations à l’étranger de manière compétente. C’est exactement le profil de la Commerzbank.

Pour assurer ces opérations à l’étranger, nous mettons à disposition les instruments nécessaires tels que lettres de crédit, encaissements documentaires et garanties, ainsi que notre vaste savoir-faire dans le commerce international. Etant donné que les négociations avec vos partenaires commerciaux ne se limitent plus uniquement au prix, aux délais de livraisons ou à la qualité des produits, nous vous offrons également pour des transactions de modeste envergure des solutions professionnelles de financement structuré. Cela contribue à assurer les flux de liquidité de manière plus rapide et sécurisée.

Coordination stratégique par le Conseiller clientèle suisse, exécution concrète et adaptée au pays dans les succursales étrangères respectives – cette répartition claire des tâches est le trait caractéristique du concept transfrontalier de la Commerzbank. Le modèle de suivi de clientèle que nous vous proposons en Suisse est le même que vous retrouverez dans toutes nos implantations à travers le monde lorsque vos affaires internationales vous mèneront à l’étranger.

Votre Conseiller clientèle personnel est aussi votre contact principal pour tous vos engagements à l’étranger. Familier de vos attentes et de vos besoins, il dirigera les spécialistes internationaux ainsi que les Conseillers clientèle locaux dans les pays où se déroulent vos affaires.

Ces Conseillers clientèle à l’étranger sont en contact permanent avec votre Conseiller clientèle en Suisse. Grâce à cet échange régulier, vous pouvez compter sur un partenaire sur place qui connait parfaitement la nature de vos opérations. Par le biais de cet échange continu, vous êtes sûr d’avoir un partenaire fiable qui connait aussi bien votre entreprise que les particularités du marché local.

Plus

Range of Global Commerzbank Transaction Services

Financement

Disposer de toutes les options, afin d’en choisir la meilleure

En plus d’instruments classiques tels que les crédits en compte courant, les avances à terme fixes ou les prêts d’investissement à moyen ou long terme, vous disposez auprès de la Commerzbank d’un grand choix d’instruments alternatifs pour garantir le financement de votre entreprise.

Y compris, entre autres, des formes de financement innovantes jusqu’aux solutions de financement individuelles : par exemple des Club Deals, ou des financements d’acquisition structurés, de même que des financements de succession.

S’y ajoute – pour votre commerce international – toute la gamme des produits de financement de l’exportation structuré.

Avec sa détermination d’être la meilleure banque pour les PME, la Commerzbank a pour objectif d’assurer un approvisionnement fiable de la liquidité de ses clients.

Cette disponibilité en termes de crédit reflète notre principe du partenariat à long terme. Ainsi, nous investissons nos compétences, notre expertise du marché ainsi que notre expérience de manière à toujours choisir le type de financement adéquat qui correspond le mieux à vos besoins.

Cash Management

Gestion efficace de vos comptes et de vos flux de paiements

Avoir constamment une vue d’ensemble sur votre liquidité, pouvoir planifier cette liquidité de manière fiable afin de l’utiliser à bon escient: La gestion professionnelle des comptes et des flux de paiements est un facteur crucial pour le succès d’une entreprise. Cela est déterminant pour minimiser les risques.

La Commerzbank offre des solutions innovantes, adaptées à vos besoins spécifiques, afin d’optimiser la gestion de vos flux financiers. Qu’il s’agisse de solutions de Cash Management, de la gestion multi-bancaire de vos paiements ou de l’optimisation des taux d’intérêts sur des comptes décentralisés, nous avons la solution qui correspond à vos besoins. Notre palette de services comprend des applications de paiements multi-banque et des systèmes innovants dans le domaine du Cash Management pour les entreprises opérant à l’international. En particulier, nos solutions de Cash Pooling transfrontalier offrent un potentiel d’optimisation considérable à votre entreprise.

D’avantage de solutions sont à votre disposition en ligne sur le Portail Entreprises de la Commerzbank. Nous vous aidons et vous conseillons de manière pratique pour la gestion de votre liquidité

  • remise et analyse de l’information
  • gestion des flux et planification de votre liquidité
  • gestion de transactions monétaires et des devises.

Plus

Range of Global Commerzbank Transaction Services

Gestion des placements

Focalisé sur vos exigences et vos objectifs

Vous désirez placer vos liquidités à court terme, utiliser les services d’une gestion de patrimoine ou planifier le remboursement de dettes – avec un placement en capital vous pouvez planifier le rendement de votre investissement tout en respectant les exigences de vos directives internes.

Vous pouvez déterminer individuellement la durée, la flexibilité, le rendement en fonction de votre profil de risque. Une stratégie de placement équilibrée se distingue par la diversification des investissements : des dépôts monétaires disponibles à tout moment, des placements à des taux fixes permettant de prévoir la rentabilité, ou encore des produits innovants pour profiter des opportunités qu’offre le marché et maximiser le rendement.
Avec notre gamme complète d’instruments de placement professionnels, nous vous offrons des solutions sur mesure pour tous vos besoins spécifiques. Nous prenons constamment en compte vos souhaits de placements, vos directives, ainsi que vos restrictions ou exigences spécifiques concernant certains marchés ou formes de placements.

Le dialogue avec votre Conseiller clientèle ainsi qu’avec les spécialistes des placements de la Commerzbank est un facteur important pour bien comprendre vos attentes et les mettre en œuvre de manière précise, efficace et rentable.

Gestion du risque

La base pour le succès de votre trésorerie

Des taux de change ou des prix de matières premières volatiles peuvent rendre rapidement désuètes les planifications commerciales et influencer votre résultat opérationnel de manière décisive. Une gestion du risque professionnelle permet de rendre transparents les causes, interdépendances et les impacts de ces facteurs de risque. Ainsi, les risques de variation des prix de marché peuvent être maitrisés. Il en résulte des opportunités pour le succès de votre entreprise.
En plus d’une sécurité de planification et de la couverture du risque de variation de cours, une gestion de risques intelligente vous offre la possibilité de participer à l’évolution positive des marchés des devises, des taux et des matières premières.

Les Conseillers clientèle ainsi que les spécialistes en stratégies de couvertures de la Commerzbank vous accompagnent avec leur savoir-faire pour choisir la bonne couverture dans un large choix d’instruments de financement modernes. Nous prenons en compte votre stratégie de couverture individuelle et votre affinité au risque. L’objective est de limiter, voire d’éliminer, les risques de variation de cours ; qu’il s’agisse de devises, de taux ou de matières premières.

Implantations

Suisse branche logo

Un service clientèle de proximité

Avec l’expansion de la succursale de Zurich et l’ouverture de cinq nouvelles agences à Bâle, Berne, Lausanne, Lucerne et Saint-Gall, la Commerzbank offre désormais aux PME suisses son modèle de suivi de clientèle Corporate Banking qui a fait son succès en Allemagne.

Dans toutes nos implantations en Suisse, des Conseillers clientèle ainsi que des Spécialistes produits compétents sont à votre disposition pour assurer un encadrement sur place et sur mesure, axé sur le développement de solutions spécifiques à votre entreprise. Ainsi, pour toute entreprise avec un chiffre d’affaires supérieur à 15 millions de francs suisses, nous combinons proximité régionale avec l’expertise spécialisée d’une grande banque.

Renseignez-vous en détail quant aux avantages que la Commerzbank offre à votre entreprise.

Agence de Bâle

Matthias Frey (Co-Head Suisse du Nord)
+41 61 204 49 12 *

Joost von Minden (Co-Head Suisse du Nord)
+41 61 204 49 10

* Hirschgaesslein 19, CH-4051 Bâle

Agence de Berne

Ueli von Arx (Head of region Mittelland)

+41 31 560 28 00

Bahnhofplatz 5, CH-3001 Berne

Agence de Lausanne

Klaudia Daffner (Head of region Western Switzerland)

+41 21 560 39 10

Bureaux : Avenue Mon-Repos 14, CH-1005 Lausanne; Poste: Case postale 82, 1000 Lausanne 22

Agence de Lucerne

Olaf Stuehrk (Head of region Central Switzerland)

+41 41 5603310

Alpenquai 28a, CH-6005 Lucerne

Agence de Saint-Gall

André Merz (Head of region Eastern Switzerland)

+41 71 5600510

Vadianstrasse 59, CH-9000 Saint-Gall

Agence de Zurich

André Merz (Head of region Zurich)

+41 71 560 05 10

Utoquai 55, CH-8034 Zurich

Multinationales et grandes entreprises

Olivier Molenaar (Head of Corporate Banking)

+41 44 5636935

Utoquai 55, CH-8034 Zürich

Hotline de service pour les questions techniques

+49 69 136 805 27

Lun - Ven: Entre 8h00 et 18h00 (CET)